top of page

Psychothérapies :

Adolescents et Adultes

​"Et la vie elle-même m’a dit ce secret : « Vois, dit-elle, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même »"

(Friedrich Nietzsche - philosophe allemand 1844-1900,

dans Ainsi Parlait Zarathoustra).

_edited.jpg
  • Qu'est-ce-que la psychothérapie ?

La psychothérapie intervient dans le traitement de symptômes et le développement personnel. Elle offre du soutien et vient répondre à la souffrance psychique/psychologique.

 

La psychothérapie individuelle se différencie des psychothérapies dites "de groupe" ou "groupale" (thérapie familiale, thérapie de couple...); elle se centre sur des problématiques individuelles.

  • Quand consulter ?

Les raisons qui peuvent amener à consulter un thérapeute sont très diverses.

On retrouve fréquemment (liste non-exhaustive):

- Chez l'adulte: dépression, addiction, anxiété, angoisse, traumatisme, phobie, problématique liée au travail, trouble alimentaire, douance, "burn-out", deuil difficile...

 

L'important est d'oser franchir le pas, d'aller consulter lorsqu'on en ressent le besoin.

Il est également important de trouver un thérapeute avec qui l'on peut construire une bonne alliance thérapeutique.

  • Ce que je propose :

Je propose des séances de psychothérapie de type « intégrative » pour Adultes : il s'agit d'une approche utilisant des outils thérapeutiques issus de différents courants tels que les thérapies cognitivo-comportementalistes (TCC), les thérapies d'inspiration psychanalytique (courant freudien et lacanien), la programmation neuro-linguistique (PNL) et le développement personnel.

L'objectif étant d'apporter l'outil le plus pertinent selon la problématique rencontrée.

Ce qui peut amener à une thérapie brève quand cela est possible, ou à un travail sur du long terme quand cela est nécessaire.

Le travail qui s'exerce en psychothérapie amène le patient à surpasser son mal être et à évoluer vers un avenir équilibré.

Vous trouverez davantage d'informations sur ce que sont les psychothérapies intégratives en lisant l'article dédié sur mon blog.

bottom of page