Thérapie par Téléconsultation

"Le temps n'est que l'activité de l'espace."

(Elsa Triolet - écrivaine française 1896-1970

dans Le Grand Jamais)

  • Qu'est-ce que la thérapie en ligne ?

 

Que ce soit en face à face ou à distance, la psychothérapie intervient dans le traitement des symptômes et le développement personnel. Elle offre du soutien et vient répondre à la souffrance psychique/psychologique.

Consulter en ligne permet de démarrer un travail sur soi avec un thérapeute , en évitant certaines contraintes liées au temps et à l'espace.

En effet, ce mode de prise en charge peut représenter un gain de temps et d'argent car elle permet d'éviter les temps et les coûts de déplacement nécessaires pour se rendre chez son psychologue.

Ainsi elle est particulièrement adaptée aux personnes ne pouvant se déplacer, que ce soit pour des questions de mobilité ou d'emploi du temps. D'autre part, l'absence de contrainte géographique offre un plus large choix de thérapeute et permet de trouver un thérapeute adapté à ses besoins.

Il est tout à fait possible de commencer des consultations à distance pour aller ensuite vers la consultation physique ( en cabinet ou à domicile).

L'alternance entre ces différents modes de consultation est fréquent, en rapport avec les disponibilités et besoins de chacun. Il arrive aussi que certains suivis en cabinet débouchent sur un suivi en ligne , par exemple dans le cas de changement géographique ou de changement d'emploi du temps.

La consultation à distance peut permettre également de consulter en dehors des horaires classiques d'ouverture des cabinets de psychologue (en soirée et week-end).

  • A qui cela s'adresse ?

Les raisons qui amènent à consulter un thérapeute sont très diverses. L'important est d'oser franchir le pas, d'aller consulter lorsqu'on en ressent le besoin. Il est également important de trouver un thérapeute avec qui on peut construire une bonne alliance thérapeutique. La consultation à distance peut faciliter la démarche de mettre des mots sur ce que vous traversez.

Ce mode de thérapie s'adresse aux personnes ne souhaitant pas ou n'ayant pas la possibilité d'aller consulter en cabinet :

  • soit parce qu'il n'y a pas de psychologue à proximité de chez vous

  • soit parce que votre mobilité ne vous le permet pas

  • soit parce qu'il est difficile pour vous de rencontrer un psychologue

  • soit parce que votre emploi du temps ne vous le permet pas (horaires et/ou déplacements professionnels)

  • Ce que je propose et comment procéder à la consultation à distance :

Dans un premier temps vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone pour fixer ensemble les modalités d'un suivi adapté à vos besoins.

Dans un second temps vous devrez régler la consultation avant le rendez-vous par virement bancaire via PayPal* ( si vous ne maitrisez pas ce type de procédé toutes les explications vous seront fournies pour pouvoir accéder à ce service). Exceptionnellement, une aide psychologique bénévole est offerte aux soignants confrontés à la crise sanitaire et la prise en charges de patients atteint du COVID-19.

Dans un troisième temps la consultation pourra avoir lieu; par Téléphone ou Visioconférence (via Skype ou WhatsApp). Elle dure en moyenne 45 minutes pour une séance individuelle, et 1h15 pour une séance de couple ou familial.

Il est important de noter que la thérapie à distance ne convient pas à tout le monde et qu'il est préférable pour certaines problématiques de privilégier la rencontre physique avec un thérapeute.

* Pourquoi PayPal? Parce que c'est un mode de paiement sécurisé en ligne.

Des Questions ? Pour davantage d'informations ou pour prendre rendez-vous, cliquer ici !

​© Site Web créé en 2016 par Maxime Loustalot,Psychologue Clinicien et Psychothérapeute à Bordeaux.

  • Maxime Loustalot on Facebook
  • Maxime Loustalot on Doctolib
  • Maxime Loustalot on Pinterest
  • Maxime Loustalot on Viadeo
  • Maxime Loustalot on LinkedIn