Psychologue Bordeaux - Maxime Loustalot - Bilan Psychologique Test QI

Évaluations du Quotient Intellectuel

L'évaluation du potentiel intellectuel permet une compréhension scientifique des capacités cognitives et du fonctionnement intellectuel.

Les performances obtenues durant le test vont être analysées à l'aide d'outils statistiques, afin de pouvoir situer le score obtenu par rapport à la norme et déterminer les points forts et les points faibles.

Cela permet de mettre en évidence le fonctionnement cognitif global de la personne, de détecter éventuellement un haut potentiel, une déficience intellectuelle, des troubles de l'apprentissage ou de l'attention... et ainsi d'apporter une réponse thérapeutique appropriée et personnalisée.

Il est important de noter que les bilans et évaluations psychologiques ne remplacent pas une thérapie! Même si les informations qu'ils apportent peuvent être importantes, voire rassurantes, ils ne permettent pas de faire l'économie d'un travail sur soi.

Ce que je propose :

 

Spécialisé dans l'évaluation du quotient intellectuel (plus de 10 ans d'expertise dans ce domaine) et l'accompagnement des sujets à haut potentiel. Je propose des bilans cognitifs prenant appui sur les tests de D. Wechsler (WISC ou WAIS IV selon l'âge du sujet).

 

4 étapes sont nécessaires :

 

  1. Un premier rendez-vous (facultaif pour les patients déjà suivi) permettant de faire le point sur les enjeux du bilan et de retracer l'anamnèse du patient.

  2. Les séances de passation du test (nécessitant plusieurs séances, pour un temps total comptant habituellement entre 1h30 et 3h selon la personne).

  3. Un temps de cotation des résultats et de rédactions du bilan (nécessitant habituellement un délai d'1 semaine).

  4. Une séance de remise du bilan, où il sera possible d'échanger autour des résultats et des conclusions à en tirer (perspectives d'orientation, de travail thérapeutiques, tests complémentaires...).