Rechercher
  • Maxime Loustalot

Qu'est-ce-que la "Psychothérapie Intégrative" ?

Mis à jour : mai 17

Face à la multiplicité des thérapies existantes, il est parfois difficile pour le patient de choisir vers laquelle s'orienter. Évoluant sans cesse, le monde des psychothérapies voit depuis quelques années déjà, l'émergence d'une approche nouvelle des psychothérapies. Il s'agit d'un positionnement philosophique et éthique visant à comprendre et répondre au mieux aux besoins des patients.

« LA » psychothérapie n'existe pas !


Il existe une pluralité de façon de concevoir le psychisme, et de traiter la souffrance psychique. Cependant, un courant théorique donné ne peut répondre ni correspondre à tout le monde. Les courants tel que la psychanalyse, l'approche cognitivo-comportementale, la psychologie sociale, la neuro-psychologie... apportent chacun des éléments importants permettant une compréhension du psychisme humain; mais comportent également des limites à ce qu'il est possible de comprendre si l'on s'enferme dans une seule façon de penser.

Pour faire face à ce biais, l'approche intégrative vise, comme son nom l'indique, à "intégrer" différents outils et approches psychothérapeutiques dans la pratique clinique.


L'approche intégrative : un état d'esprit en accord avec son temps


Allant de paire avec la richesse informationnelle de notre époque, les demandes que l'on voit émerger chez nos patients demandent de plus en plus de souplesse et d'ouverture sur le plan théorique.

S'orienter vers une approche intégrative de la psychothérapie amène à considérer qu'il est important que la psychologie clinique ne soit pas clivée, ni ne s'enferme dans des écoles de pensées.

Au delà des aspects purement théoriques de la psychologie, la psychothérapie vise à créer un espace qui vient répondre et laisser place à l'expérience subjective en jeu dans la souffrance psychique.


Quel bénéfice pour le patient ?


L'offre de soin psychothérapeutique est devenue tellement vaste (on compte plusieurs dizaines de types de psychothérapie à l'heure actuelle) qu'elle laisse parfois les patients perplexes dans leurs questionnements et ne facilite pas la démarche de faire un travail sur soi.

En effet, il est courant de voir des patients ayant déjà essayé différents types de psychothérapie, sans pour autant avoir réellement avancé ni avoir traité leurs symptômes. Ce qui peut malheureusement avoir comme incidence de décourager le patient dans son projet de soin.

La dimension intégrative vise à s'adapter aux problématiques rencontrées chez les patients en allant chercher l'outil le plus pertinent. La psychothérapie intégrative vise ainsi à garder le meilleur de chaque approche pour apporter une polyvalence et une efficacité optimale aux patients.

Maxime Loustalot - Psychologue Clinicien et Psychothérapeute

118 vues

​© Site Web créé en 2016 par Maxime Loustalot,Psychologue Clinicien et Psychothérapeute à Bordeaux.

  • Maxime Loustalot on Facebook
  • Maxime Loustalot on Doctolib
  • Maxime Loustalot on Pinterest
  • Maxime Loustalot on Viadeo
  • Maxime Loustalot on LinkedIn