Rechercher
  • Maxime Loustalot

L'amour, c'est quoi ?


"L'amour, c'est donner ce qu'on n'a pas à quelqu'un qui n'en veut pas"


Difficile au premier abord de saisir le sens de cet aphorisme. Il décrit pourtant avec une grande justesse la mécanique inconsciente de l'amour.


Tout d'abord quelques mots sur son auteur : Jacques Lacan, psychiatre et psychanalyste français (1901-1981), a par son approche et son enseignement "réinventé" la psychanalyse! Il est l'auteur de nombreux concepts qui demeurent de véritables apports pour la compréhension de l'inconscient.



Comment pourrait-on donner quelque chose si on ne l'a pas ?


Aimer quelqu'un revient à lui donner une place dans notre vie. Cette place s'accompagne d'un idéal et correspond à ce que l'on attend de lui: ce que l'on désire ! Or, d'un point de vue logique, désirer n'est possible que si l'on manque de quelque chose: on désire ce que l'on n'a pas!


En aimant, on est amené à considérer que l'être aimé est l'objet de notre désir. On va donc projeter sur lui notre idéal en pensant qu'il est ce qu'il nous manque; et ainsi attendre de cet "objet" qu'il remplisse le rôle de venir combler notre manque.



Pourquoi est-ce que l’autre n'en veut pas ?


Là où ça se complique, c'est que ce prétendu "objet" a lui aussi son propre idéal, son propre désir et ses propres attentes...

Une relation amoureuse se créée donc par l’interaction de deux personnes qui donnent chacune à l'autre la mission de venir la combler.


Le problème est que pour continuer à donner une place à l'autre dans la relation, il ne faut pas qu'il y ait trop de satisfaction. En effet, si l'on est réellement comblé, c'est qu'on ne ressent pas de manque. Or, si le manque n'est plus présent, alors il n'y a plus de raison de désirer.



Une recette miracle pour rester amoureux ?


Beaucoup l'attendront, mais hélas la compréhension du psychisme humain n'a pas pour vocation de faire des miracles.

Néanmoins, par la compréhension des mécanismes inconscients de l'amour, nous pouvons nous rendre compte qu'il est tout à fait logique qu'avec le temps, la passion a tendance à s'estomper dans un couple. Car lorsqu'on pense que l'autre est acquis, il ne nous manque plus et alors n'est plus (ou moins) désiré.


Maintenir le sentiment amoureux dans une relation est ainsi une sorte de bricolage qui amène à trouver des solutions pour ne jamais être ni dans le trop d'insatisfaction, ni dans la satiété totale. Seul un couple qui réinvente son manque parvient à conserver l'Amour !



Maxime Loustalot - Psychologue clinicien et psychothérapeute

62 vues

​© Site Web créé en 2016 par Maxime Loustalot,Psychologue Clinicien et Psychothérapeute à Bordeaux.

  • Maxime Loustalot on Facebook
  • Maxime Loustalot on Doctolib
  • Maxime Loustalot on Pinterest
  • Maxime Loustalot on Viadeo
  • Maxime Loustalot on LinkedIn