Thérapie Familiale

​"La famille se révèle être en fin de compte un fidèle reflet des manières diverses de vivre-ensemble des sociétés anciennes et contemporaines et de leur évolution"

(Jean-Paul Hiltenbrand - Psychiatre et Psychanalyste contemporain,

dans La famille, fin d'un drame psychique).

  • Qu'est-ce-que la "Thérapie Familiale" ?

 

Les liens familiaux s'avèrent parfois compliqués, voire conflictuels. Certaines familles sont en souffrance lorsque les fonctions parentales et la place des enfants ne sont plus suffisamment structurées. Les liens s'en trouvent alors fragilisés. Cela peut affecter le vécu familial de chacun et avoir des répercussions négatives sur l'ensemble de la famille. 

 

La thérapie familiale permet de réintroduire le dialogue, d'atténuer les tensions, d'élaborer ensemble une issue et de faire en sorte que chaque membre de la famille trouve ou retrouve sa place

 

Chez certaines familles, l'origine du mal-être est trans-générationnelle. C'est-à-dire qu'il se transmet de génération en génération, le plus souvent de manière inconsciente. Attention, il n'est pas ici question d'hérédité ou de génétique, mais de l'histoire propre à chaque famille (mœurs et événements marquants).

 

Le travail mené en thérapie se centre sur la manière dont chacun vit l'histoire familiale et se situe dans cette histoire. Il s'agit d'essayer de comprendre comment un mal être peut se répéter et se transmettre sur plusieurs générations, afin d'y remédier.

 

 

  • A qui s'adresse la Thérapie Familiale ?

 

La thérapie familiale ne s'adresse pas à un type de famille en particulier. Néanmoins, parmi les raisons qui amènent le plus souvent à consulter, on retrouve des familles ayant vécu des événements traumatiques (deuil, séparation...), mais aussi des familles mises à mal par des questions sur la parentalité, l'adoption, la famille recomposée..., ainsi que des comportements répétitifs étant sources de conflits ou de disputes.

 

L'important est d'aller consulter lorsqu'on a le sentiment qu'un ou plusieurs membres de la famille souffrent du lien familial.

 

 

  • Ce que je propose :

 

En tant que psychologue, mon rôle est de poser un cadre de communication entre les membres de la famille. Ce cadre se construit dès les premiers entretiens et évoluera au fil des séances. Il offre la possibilité à chacun d'exprimer son vécu familial et d'effectuer un travail sur soi.

L'évolution du travail mené en thérapie permet de cerner les mécanismes en jeux dans les conflits familiaux. Ce travail vise à ce que chacun apporte un regard nouveau sur sa famille et la place qu'il y occupe, afin d'envisager l'avenir autrement, sur des bases plus saines et plus solides.

 

La thérapie peut alterner entre des séances individuelles et des séances où plusieurs membres de la famille sont présents.

La durée d'une thérapie familiale est variable: le travail mené peut conduire à une thérapie brève, ou à plus long terme, selon ce que chacun a à traiter et les difficultés rencontrées au sein de la famille. 

Des Questions ? Pour davantage d'informations ou pour prendre rendez-vous, cliquer ici !

​© Site Web créé en 2016 par Maxime Loustalot,Psychologue Clinicien et Psychothérapeute à Bordeaux.

  • Maxime Loustalot on Facebook
  • Maxime Loustalot on Doctolib
  • Maxime Loustalot on Pinterest
  • Maxime Loustalot on Viadeo
  • Maxime Loustalot on LinkedIn