top of page

Supervision &

Analyse de pratiques professionnelles

Employés de l'hôpital

      L'Analyse de pratiques professionnelles est un dispositif à visée formative et analytique.

Le travail de réflexion mené lors des séances facilite l'élucidation des questionnements et des enjeux institutionnels.

Les professionnels sont amenés à questionner leur pratique, ce qui permet une certaine évolution de leur identité professionnelle, une meilleure compréhension de leur univers socioprofessionnel et de la place qu'ils y occupent, ainsi qu'un renforcement de leurs compétences et de leur niveau d'expertise.

 

      L'Analyse de pratiques est avant tout un temps et un espace qui se partagent. Un temps et un espace qui permettent alors d'échanger et d'ouvrir la réflexion sur la pratique professionnelle de chacun.

Le cadre de l'analyse de pratique, se situe à l'entrecroisement des champs de compétences, d'actions et de savoir de chacun. Le psychologue peut fournir des apports théoriques. Néanmoins, il s'agit davantage de permettre aux participants de s'enseigner par eux même, en facilitant la "mise en mots" du vécu subjectif des situations professionnelles. De leur permettre de mettre du sens afin de dépasser ce qui fait blocage (situations difficiles, tensions...).

Il s'agit d'une démarche d'élaboration, d'exploration dans laquelle le psychologue a pour rôle d'entendre et de faire entendre la parole de chacun.

 

      En tant qu'animateur, et dans une neutralité bienveillante, le psychologue se porte garant d'un cadre éthique. Il soutient la prise de parole et le partage d'opinions. La procédure a lieu dans le respect de chacun, hors de tout jugement. Chacun a à respecter la parole de l'autre, ainsi que la confidentialité des propos tenus.

 

Un premier contact est nécessaire pour définir ensemble les modalités de mon intervention et de la constitution du ou des groupes de travail, selon les attentes de l'institution.

Des Questions ? Pour davantage d'informations ou pour prendre rendez-vous, cliquer ici !

bottom of page