"La raison nous trompe plus souvent que la nature"

(de Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, écrivain français - 1715-1747,

dans Rélexion et Maximes).

 

 

  • Qu'est-ce-que l'écothérapie ?

 

Aussi connue sous le nom de "thérapie verte", l'écothérapie donne la possibilité d'expérimenter un lieu de parole dans un cadre original et apaisant, hors de la ville et du stress qui peut lui être associé. Il s'agit d'une alternative au lieu plus conventionnel qu'est le bureau du psychologue.


La racine eco vient du grec oikos, "maison, habitat". Eco est donc d'abord l'environnement premier de l'individu, celui par lequel il se structure. Il est important de noter que l'environnement n'est pas seulement matériel, il est aussi social.

Par l'éco-thérapie, il ne s'agit donc pas d'un "retour à la nature", mais d'aller vers la nature si raison il y a. L'éco-thérapie amène plutôt à un retour sur soi, sur des parties de nous-mêmes que l'on a tendance à oublier, voire à ignorer.

 

 

 

Si on considère qu'un individu est le produit d'une interaction avec son environnement, qui est d'abord un environnement social, la thérapie dans la nature peut vous permettre de prendre du recul par rapport à un environnement conflictuel, afin de mieux pouvoir analyser ce qu'il s'y passe, et de pouvoir se repositionner face à lui.

La thérapie dans la nature stimule en général davantage de sens que la thérapie en cabinet. C'est donc un tout autre usage et engagement du corps dans un travail sur soi.

 

Le terme d' "écothérapie" correspond à une mouvance née au Etas Unis dans les années 90. Néanmoins, dès l'antiquité, certains philosophes tel que Socrate ont expérimenté la marche dans la nature pour nourrir leur pensée. En effet, la marche en plein air peut faciliter l'ouverture de l'esprit, c'est pour cette raison que cette pratique a toute sa place au sein des psycho-thérapies. L'éco-thérapie ne passe cependant pas nécessairement par la marche, une séance peut très bien se dérouler en étant assis.

 

 

  • A qui s'adresse l'écothérapie ?

 

L'écothérapie s'adresse d'abord à tous ceux qui sont intéressées par cette pratique, ceux qui affectionnent la nature, l'écologie, ou ceux qui désirent simplement tenter l'expérience.

Elle tient particulièrement son utilité auprès des personnes qui auraient des difficultés ou des réticences à consulter un psychologue en cabinet ou à leur domicile. Ainsi qu'auprès de personnes connaissant certains troubles, pathologies, symptômes, dépendances... (ex: addictions, dépression, anxiété, agoraphobie...) et qui recherchent un cadre moins anxiogène que celui de la ville pour entamer ou poursuivre un travail sur soi.

 

 

  • Ce que je propose :

 

Je propose des entretiens psychologiques et des séances de psychothérapies dans la nature (forêts, bois ou parcs) sur Rennes et sa région.

Ces séances sont conjugables avec les autres types de thérapies que je propose (enfants, adolescent, adulte, famille, couple), ainsi que les groupes de paroles thématiques. Elles peuvent être alternées avec des séances en cabinet ou à domicile.

 

Les lieux de séances se fixent ensemble et peuvent bien sûr être modifiés si besoin est. Notez qu'étant donné que ces séances ont lieu dans la nature, elles sont susceptibles d'être soumises aux intempéries et peuvent êtres modifiées en fonction du temps et des saisons.

 

 

Vous pouvez me contacter pour prendre rendez-vous, ou pour davantage d'informations,

en cliquant ici

 

- Retrouvez plus d'information sur ma page Facebook dédiée à l'Eco-thérapie.

- Je vous invite également à lire ces articles du magazine Psychologies : "Marcher avec son psy, est-ce une vraie thérapie ? " et "Promenades thérapeutiques : la psychanalyse s’invite dans les parcs ", qui vous en apprendront davantage sur cette pratique.

L'Eco-Thérapie

​© Site Web créé en 2016 par Maxime Loustalot,Psychologue Clinicien et Psychothérapeute à Bordeaux.

  • Maxime Loustalot on Facebook
  • Maxime Loustalot on Doctolib
  • Maxime Loustalot on Pinterest
  • Maxime Loustalot on Viadeo
  • Maxime Loustalot on LinkedIn