• Qu'est-ce-que la médiation par l'art ?

 

Il n'est pas toujours aisé de mettre des mots sur les maux, ni de parler de soi quand on ne sait pas par où commencer ou que quelque chose nous en empêche. C'est pour cela que le recours à certains supports, tel que l'art, peut parfois s'avérer utile. Dans cette démarche, la création est placée comme support intermédiaire entre le patient et sa souffrance, voire entre le patient et le thérapeute.

 

Contrairement à l'art-thérapie, la médiation par l'art ne met pas l'accent sur l'effet thérapeutique de l'art, même s'il est certain que la création artistique permet des effets thérapeutiques et un certain accomplissement de soi. Elle met davantage l'accent sur sa propriété de média, donc d'outil de communication. En l'occurrence, de communication de soi et des raisons qui amènent à consulter.

 

Ainsi, l'art comme médiation n'est pas une fin thérapeutique mais plutôt une étape dans la thérapie. Cette étape a pour but de pouvoir adresser une demande et d'orienter la thérapie, de faciliter la verbalisation de sa souffrance, de débloquer une situation.

L'art, utilisé comme outil de communication, permet une première expression de soi, la création d'un support original et subjectif sur lequel il sera possible de s'appuyer pour démarrer un travail sur soi.

 

 

  • A qui s'adresse cette pratique ?

 

La médiation par l'art s'adresse principalement à ceux qui éprouvent des difficultés à parler d'eux même, ou de ce qui les affectent, et qui seraient intéressés par ce moyen d'expression. Il n'y a pas de prescription particulière, ni de restriction sur l'âge (accessible et utile du plus jeune âge jusque chez les séniors).

 

Différentes études* mettent en évidence l'efficacité des pratiques thérapeutiques liées à l'art dans des situations de blocage (par exemple dans le cas de situation de deuil compliqué ou de traumatisme), ainsi que chez ceux souffrants d'addictions ou de troubles alimentaires (anorexie/boulimie), mais également auprès des enfants et adolescents à haut potentiel intellectuel H.P.I (par exemple dans le cas d'échecs scolaires).

 

Il est important de noter que cette méthode de travail n'est absolument pas réservée à ceux qui ont des compétences artistiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances au préalable. Je suis là pour vous accompagner, je peux donc vous conseiller et vous guider dans le choix des matériaux et des techniques qui permettront de vous exprimer.

 

 

  • Ce que je propose :

 

Je propose d'utiliser l'art comme outil de médiation si besoin est, dans le but d'enrichir la thérapie. Pas tant en y insérant un aspect ludique, mais des bases concrètes sur lesquelles s'appuyer. Ma méthode de travail est fondée sur mon expérience de l'art-thérapie en institution, ainsi que sur mes travaux de recherche (voir mon parcours).

 

En général, plusieurs séances sont nécessaires pour enclencher le travail thérapeutique.

Les choix des supports et matériaux (dessin, peinture, sculpture, poésie...) sont libres.

Il est possible d'utiliser cette méthode de travail dès le début ou en cours de thérapie.

 

L'usage de la médiation par l'art peut aussi bien avoir lieu lors de séances à mon cabinet, qu'à domicile ou en plein air. Il est également possible d'arriver en séance avec des créations réalisées en dehors de votre thérapie si vous pensez que cela peut vous être utile.

 

 

Pour prendre rendez-vous, ou pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter

 

 

* Pour en savoir un peu plus sur cette pratique, je vous propose ce lien Cairn.info:

Historique de la médiation artistique dans la psychothérapie psychanalytique ,

par Anne Brun (psychologue et psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Lumière-Lyon 2 et directrice du Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique).

Médiation par l'Art

           "Créer, c'est la grande délivrance de la douleur et l'allègement de la vie"

(Friedrich Nietzsche - philosophe allemand 1844-1900,

dans Ainsi Parlait Zarathoustra).

​© Site Web créé en 2016 par Maxime Loustalot,Psychologue Clinicien et Psychothérapeute à Bordeaux.

  • Maxime Loustalot on Facebook
  • Maxime Loustalot on Doctolib
  • Maxime Loustalot on Pinterest
  • Maxime Loustalot on Viadeo
  • Maxime Loustalot on LinkedIn